Fermer×
Les abrasifs 7 octobre 2022

Abrasifs appliqués, les caractéristiques et la structure

Le montage d’abrasifs sur un support est un processus nécessaire pour la fabrication de multiples outils de ponçage, de raffinage et de polissage, car presque tous les matériaux de conditionnement de surface ont des supports différents.

Les abrasifs sont généralement classés selon leur échelle de dureté ; cependant, dans la vaste gamme de produits de finition et de polissage, il en existe certains qui sont connus sous le nom d’abrasifs appliqués, qui sont généralement des outils pour polir les surfaces et obtenir les finitions souhaitées. Les abrasifs appliqués sont composés des éléments suivants:

  • Support
  • Liant de base
  • Liant de surface
  • Grain abrasif

Support

Le liant et le grain abrasif sont placés sur le support. Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de support, qui se distinguent par leur flexibilité et leur résistance à l’usure. Le choix du support se fait en fonction de l’utilisation de l’outil abrasif. Voici les types de support les plus courants pour les outils abrasifs:

Papier

Le papier utilisé pour la fabrication d’outils abrasifs doit présenter certaines caractéristiques, telles que la résistance à la traction, la flexibilité, l’adhérence, etc. Les industries où les abrasifs à support papier sont le plus fréquemment utilisés sont celles du bois et l’artisanat (menuisiers, peintres, vernisseurs, soudeurs, etc.). Les abrasifs avec ce type de support ne sont généralement pas utilisés dans l’industrie métallurgique.

Le choix du papier varie en fonction de l’utilisation finale du produit. Par exemple, le papier utilisé pour des abrasifs est de 70 à 100 g/m². En revanche, pour les bandes abrasives étroites et larges, utilisées dans les machines stationnaires, le papier support est plus lourd.

Tissu

Contrairement aux supports papier, les supports en tissu durent plus longtemps et offrent une plus grande résistance à la déchirure. En outre, ils peuvent être facilement pliés pendant l’utilisation, ce qui facilite le travail. Les abrasifs à base de tissu sont surtout utilisés pour le travail des métaux.

Fibre vulcanisée

La fibre vulcanisée est un matériau fabriqué à partir de papier et est offert en différentes épaisseurs. Il est principalement utilisé pour la fabrication de disques, bandes et feuilles de papier sablé. Ses principales caractéristiques sont la stabilité, la robustesse et une grande résistance à l’eau.

Liant

Les liants agissent comme un élément de liaison pour les grains abrasifs. Ces matériaux, dont il existe plusieurs types, confèrent aux abrasifs la résistance et la dureté nécessaires pour résister aux exigences auxquelles ils sont soumis lors des travaux pour lesquels ils sont utilisés.

Dans l’industrie des abrasifs appliqués, différents liants sont utilisés pour fixer le grain sur le support. Le support est d’abord enduit d’un liant, puis le grain abrasif est étalé et aligné à l’aide de procédés spéciaux. Le liant, qui est destiné à protéger le grain abrasif, est utilisé pour rendre le grain abrasif ferme. Il existe de nombreux types de liants, mais les plus couramment utilisés sont les liants résinoïdes ou vaquelites, métalliques, les liants en caoutchouc, les liants laqués et les liants silicatés.

Grain abrasif

En bref, le grain désigne le type de minéral utilisé pour fabriquer les outils abrasifs. Ce matériau a une influence directe sur la qualité de la finition de la surface et la rentabilité de l’abrasif. Les abrasifs les plus courants sont l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium, l’oxyde de zirconium et l’oxyde de céramique.